S_MARTIN Lionel_Pages
Sébastien Martin

Président d’Intercommunalités de France

Pour une France des bassins de vie

La prochaine législature sonnera l’heure de vérité pour savoir si nous sommes en mesure de faire face aux grandes transitions de notre époque.

Les questions que ces enjeux soulèvent sont loin d’être abstraites. Elles questionnent directement nos modes de vie, nos habitudes… Les réponses à apporter vont donc nécessiter l’adhésion du plus grand nombre et cela ne pourra passer que par le dialogue autour d’un projet de développement partagé, territoire par territoire. Si les enjeux sont globaux, les réponses devront être en grande partie locales. Intercommunalités de France souhaite que ces défis qui s’imposent à chacun d’entre nous soient l’occasion d’aller vers « une France des bassins de vie », dans laquelle chaque territoire peut définir ses priorités et ses ambitions économiques, environnementales et sociales.

Dans la perspective des élections présidentielles et des échéances législatives du printemps 2022, le présent Manifeste des intercommunalités de France propose plusieurs orientations fortes qui seront enrichies tout au long du premier semestre :
– Pour une France réindustrialisée ;
– Pour une France durable ;
– Pour une France solidaire ;
– Pour une France où État et collectivités travaillent en confiance.

Tel est le projet que nous souhaitons porter.

S_MIOSSEC Lionel_Pages
Sébastien Miossec

Président délégué d’Intercommunalités de France

 L’organisation territoriale n’est pas un thème de campagne porteur. Et à raison : l’important, ce sont les effets que cette organisation produit dans
les territoires et dans la vie de nos concitoyens. Nous sommes confrontés à des défis exigeants et des crises pressantes : aux yeux des habitants, le « faire » sera toujours plus important que le « qui fait quoi ». Nous ne leur donnons pas tort.
Gageons donc qu’il sera peu question d’intercommunalités dans les débats des prochains mois. Par contre, comment ne pourrait-il pas être question de formations qualifiantes et de réindustrialisation ?

Quel candidat pourrait sérieusement éluder les questions de transition écologique et de rénovation énergétique du logement alors que les prix du gaz battent des records ?

Qui éviterait le sujet de l’organisation territoriale de l’offre de soins après deux années d’une pandémie qui dure ?

Ce sont les défis du pays, ceux de tous les territoires, et donc les nôtres. Le manifeste parle un peu d’intercommunalités, bien sûr, mais surtout de la France de demain.

De quoi intéresser plus d’un candidat…

V-Carolo Lionel_Pages
Virginie Carolo

1ère Vice-présidente d’Intercommunalités de France

Notre manifeste n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’un travail de fond, dans la durée. Comme nous l’avons annoncé, il est adressé aux équipes
des candidats à l’élection présidentielle. Nous savons que les thèmes en seront discutés dans la campagne et nous souhaitons offrir aux candidats l’opportunité de s’exprimer sur ces sujets et d’échanger sur les priorités des territoires.
Au-delà de la campagne, ce manifeste doit être celui de toutes les intercommunalités. Il a été élaboré par les présidents d’intercommunalités lors des Universités
d’été de notre association en juillet dernier, puis amendé et adopté par les présidents d’intercommunalités lors de l’assemblée générale des intercommunalités de France
en octobre 2021. Et à nouveau, ce sont les adhérents, cette fois dans le cadre des commissions thématiques de notre association,qui ont complété le manifeste pour préciser ces propositions et dessiner les voies de leur mise en œuvre. Ce travail se poursuivra tout au long du premier semestre 2022. Vous remarquerez que les propositions d’Intercommunalités de France ne font pas du nombrilisme intercommunal : elles ont un caractère résolument partenarial et ont
donc vocation à être partagées avec d’autres acteurs, en particulier avec les régions, sans quoi ces propositions ne seraient qu’incantatoires. Au travail, donc !